Cas d'usage
Communauté de pratique transformante

Objectif de la mission
Diffuser une culture agile au sein de l’organisation.
Le programme opéré par Makin’Ov au sein de Bouygues construction IT a visé à transformer l’organisation existante pour lui permettre d’être en parfaite adéquation avec les défis de son temps. Pour cela, nous avons tout d’abord accompagné l’équipe dirigeante pour définir une mission et une nouvelle culture. Nous avons ensuite créé une communauté de pratique composée d’ambassadeurs de la démarche de transformation. Cette communauté a été formée aux nouveaux outils et nouvelles méthodes (Agilité, Lean Management, et Innovation adaptés à la culture de l’entreprise) pour devenir ensuite le relais de la transformation auprès du terrain.
A la fin de notre mission, la communauté et l’entreprise ont eu toutes les clefs en main pour continuer à acculturer l’ensemble de ses collaborateurs.
Déroulé de la mission
L’accompagnement par Makin’Ov de l’acculturation de l’entreprise Bouygues construction IT s’est déroulé en 4 étapes, comme nous en avons l’habitude pour ce type de projet.
Tout d’abord, la vision et la nouvelle culture de l’entreprise ont été définis avec le CODIR. Les objectifs et la vision posés l’ont été en adéquation avec la culture initiale de l’entreprise.
Ensuite, au cours de plusieurs formations avec des collaborateurs, 12 ambassadeurs ont été sélectionnés. Ceux-ci ont été extraits de tous les horizons de l’entreprise : managers, membres du CODIR, collaborateurs de diverses fonctions…
Nous avons alors travaillé avec la communauté ainsi formée pour créer une boîte à outils agile en adéquation avec la culture visée et les pratiques des collaborateurs. Les ambassadeurs ont également été formés aux diverses méthodologies utilisées.
Enfin, boîte à outil, culture et méthodologie ont été diffusés plus largement au travers de séminaires et formations à distance.
Le programme en chiffres
Les témoignages des participants
« Une expérience indispensable pour comprendre que ce n’est que dans l’action que les principes apportent de la valeur ! »
Geordy VOLLE, Responsable support zone Sud-Est Bouygues Construction IT
« Cette formation a été un succès de la conception jusqu’à la réalisation par un travail collaboratif au service du plus grand nombre. Les managers d’équipe ont pu découvrir à quel point les changements intervenaient également par rapport à leurs propres comportements »
Frédéric SÉNÉCHAL DRH Bouygues Construction IT
Informations pratiques
Durée : 18 mois
Avec qui : 9 participants au sein de la communauté de pratique
Résultats : Une communauté autonome dans la diffusion de la nouvelle culture au sein de l’organisation, la majeure partie des collaborateurs formés à l’agilité et une boîte à outil agile à disposition pour l’organisation co-construite avec la communauté de pratique.

On en parle dans la presse
Le petit manifeste de la grande transformation | Une taskforce pour rendre l’agilité contagieuse
Hubvisory | Agile en Seine 2019 – REX, Workshops : ce qu’il ne fallait pas manquer