Design fiction et design prospectif

Deux méthodes pour construire l’avenir

Le design fiction selon Makin’Ov

Le design fiction est une méthodologie conceptualisée par Bruce Sterling dans les années 2000 permettant l’innovation. Avec le design fiction, nous nous inspirons des imaginaires à disposition (films, livres, bande-dessinées, jeux vidéo, art, etc…) pour générer des idées nouvelles, ceci en passant par la création d’univers prospectifs possibles.

Le design fiction est une méthodologie puissante en ce qu’elle a d’immersif. En effet, pour susciter idées et réactions de la part des groupes de travail, nous les plongeons dans des univers réalistes et crédibles. Pour cela, des artefacts sont réalisés. Ils représentent des morceaux du monde imaginaire choisi : article, prospectus, publicité, objet, etc… Assez réalistes pour que l’on y croit et assez improbables pour susciter une réaction de la part du spectateur.

Problématique actuelle

Nous commençons toujours les cycles de design fiction avec une problématique porteuse de sens.

Collecte des imaginaires

Nous étudions les imaginaires collectifs existants sur le sujet à travers des œuvres de fiction

Création d’univers possibles

Nous imaginons un ou plusieurs univers possibles sur la thématique.

Matérialisation

La magie opère ! C'est le moment de donner vie aux univers en matérialisant plusieurs artefacts

Génération de concepts et mise en action

En immersion dans un univers lointain, les participants à l'atelier réagissent et imaginent des concepts.

Le design fiction au service de l’innovation

Le design fiction est une méthode d’innovation à part entière puisqu’elle permet de générer des idées neuves, au même titre que le design thinking ou le design prospectif.

Son approche résolument décadrante lui permet même de se greffer à un cycle d’innovation « plus classique » et de venir compléter les autres approches. En effet, bien utilisé, le design fiction pourra permettre de générer des idées bien différentes et de pousser plus loin des concepts émergeants.

Le design prospectif selon Makin’Ov

Le design prospectif est une méthodologie, inspirée des design spéculatif et design critique. La méthode, telle que pratiquée par Makin’Ov a été construite par Nicolas Pasquet, directeur général de Makin’Ov et Arnaud Le Cat, designer chez Unqui designers.

Cette méthode repose sur l’observation du monde actuel pour en identifier les tendances structurantes et les signaux faibles qui demain, deviendront des phénomènes globaux. Les organisations extrapolent alors ces signaux pour créer leur avenir rêvé, un univers possible, souhaitable et désirable. Ce rêve éveillé inspire les groupes de travail qui doivent alors trouver le chemin vers cet univers et éviter les écueils potentiels.

Problématique actuelle

Nous commençons toujours les cycles de design prospectiif avec une problématique porteuse de sens.

Définition du passé et du présent de l’organisation

Avant d'avancer dans le futur, il est primordial de poser l'ADN de l'organisation, ce qui ne bougera pas.

Identification de signaux faibles

Ouverture complète sur le monde pour identifier les comportements de niche qui deviendront demain (possiblement) la norme

Création d'univers souhaitables

Nous créons un (ou plusieurs) univers souhaitables à partir des signaux faibles identifiés

Génération de concepts et mise en action

Les participants imaginent des concepts qui leurs permettront d'arriver à leur univers souhaitable.

Design Fiction et design prospectif, deux approches complémentaires

Le design fiction et le design prospectif, tels que pratiqués par Makin’Ov sont deux méthodologie similaires qui peuvent être mariées à l’envie dans des programmes personalisés.

La différence entre les deux réside principalement dans l’approche de création des univers.

Des inputs différents

Du côté du design fiction, les univers seront extrapolés à partir des imaginaires collectifs existant autour de la problématique. Ces imaginaires seront ensuite poussés pour générer des univers uniques, utopiques ou dystopiques indifféremment.

Du côté du design prospectif par contre, les univers émergent des signaux faibles et tendances qui seront identifiés autour de la problématique. Nous les pousserons ensuite pour générer des univers qui soient souhaitables et désirables. L’objectif est de faire rêver, de pointer un but à atteindre collectivement, alors que le design fiction pousse à réagir et à mobiliser, parfois contre un univers défavorable.

Matérialisation des univers

Les deux approches divergent également en ce qui concerne la matérialisation des univers. Celle-ci est en effet propre à une méthode de design fiction. L’immersion du public dans un univers fictionnel, parfois à son insu générera le débat que nous attendions.

Nébuleuse du design