Cas d'usage

Makin'Ov, Animateur de la Red Team

Objectif de la mission

Imaginer le conflit de demain avec l’aide d’auteurs de science-fiction. En effet, dans un monde très différent du nôtre sur les plans sociaux, politiques, technologiques, culturels, etc… la guerre sera elle aussi très différente. C’est un impératif stratégique que d’anticiper, au-delà des limites de la prospective classique, les évolutions de son environnement, de son secteur ou de son écosystème en générant des innovations dès aujourd’hui.

Déroulé de la mission

Chaque saisons démarre avec un thème, choisi par le client. Les auteurs entrent en jeu. Ils imaginent et décrivent des premières pistes de scénarii. Avec l’aide de la Blue Team, composé d’experts du monde militaire, le ou les meilleurs scenarii sont sélectionnés avant d’être confrontés à des experts, des scientifiques, des chercheurs. Cette double confrontation permet d’assoir la crédibilité du ou des scénarii et d’y injecter la conflictualité nécessaire afin d’entrer dans le cône de vraisemblance permettant aux Armées d’en tirer les enseignements stratégiques recherchés.

L’équipe de matérialisation passe ensuite à l’attaque : designers, illustrateurs, maquettistes, vidéastes génèrent des artefacts pour matérialiser l’histoires. Ces artefacts sont enfin présentés au public lors de la restitution de la saison.

Informations pratiques

Durée : Chaque saison dure 6 à 9 mois

Membres de la Red Team : L’équipe se compose d’auteurs et de scénaristes de science-fiction et de designers, illustrateurs

Partenaires : Université Paris Science et Lettre, en charge du marché Red Team. Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet, animateurs et experts design fiction.