Cas d'usage

Challenge d'open innovation

Objectif de la mission

Accélérer des projets innovants

Le Blackout challenge est un concours d’open innovation en ligne. Notre rôle est d’accompagner les équipes finalistes et les accélérer pour accroître le degré d’innovation des projets proposés à Safran Electronics & Defense. Nous aidons les groupes à présenter en finale des projets robustes et matérialisés grâce à nos outils de prétotypage. Nous les challengeons pour faire ressortir le côté innovant et répondre au mieux aux exigences du concours.

En collaboration avec Agorize , une des principales plateforme digitale d’Open Innovation en France et dans le monde, et un de nos partenaires historiques.

Déroulé de la mission

Sur une période courte, entre 4 et 8 semaines selon les éditions, nous accompagnons les équipes projets, collectivement via des webinaires et individuellement en mode coaching. Nous leur fournissons les outils et méthodologies qui permettront de dynamiser l’innovation sur des sujets prospectifs, techniques, sensibles et sous contraintes. Nous apportons également des informations techniques liées aux différentes thématiques grâce à nos différents experts.

Cet accompagnement est crucial pour répondre à un challenge pour un acteur comme Safran Electronics & Defense.

Nous mobilisons les équipes projets lors d’ateliers de (re)problématisation, d’inspiration, de créativité, de conceptualisation, de prétotypage, de veille et de pitch. L’ensemble de l’accompagnement est jalonné de points de coordination et de suivi avec les équipes de Safran Electronics & Defense afin de maintenir une dynamique collective, vitale pour la cohésion des équipes et la réussite des projets.

Les thématiques abordées

Tout au long des trois éditions du Blackout Challenge, nous avons accompagné les équipes sur diverses thématiques. Nous avons notamment travaillé sur les nouvelles applications et usages des moyens d’observation, d’aide à la décision et de guidage. Une des thématiques du challenge nous a poussés par exemple à penser l’après-GPS grâce aux champs magnétiques, au edge-computing ou encore l’activité neuronale. Nous avons également beaucoup abordé les innovations liées aux sens, comme l’optronique, le LiDAR et les ultrasons, et les moyens d’augmenter la perception des individus malgré le défaut ou la perte d’un ou plusieurs sens.

Un autre des domaines où nous intervenons (avec nos partenaires spécialisés sur ces questions) est la cybersécurité. Cette thématique se retrouve sur chacun des challenges, et notre accompagnement se veut le plus dynamique et proche des équipes de Safran Electronics & Defense. Dans ce domaine si concurrentiel, volatile, et où des innovations apparaissent quasi-quotidiennement, nous mettons un point d’honneur à accompagner les projets avec des outils et méthodologies qui assurent à nos partenaires de rester concurrentiels. Nous leur permettons d’imaginer et de matérialiser les solutions adéquates pour contrer et dissuader toute personne ou entité aux intentions malveillantes (Atelier d’attaque et de défense de systèmes d’informations, deeplearning, système de chiffrements hybrides, etc.).

Le programme en chiffres

0
équipes projet accompagnées et prétotypes présentés lors des finales du challenge
0
éditions du challenge d'open innovation "Black Out"
0
Projets d'ores et déjà en phase d'industrialisation par Safran Electronics & Defense