Conseil responsable

Nous nous engageons pour vous faire atteindre un performance durable

Notre manifeste du conseil responsable

Les organisations se transforment quand les individus se transforment

La transformation des organisations est un processus d’acculturation qui passe par la mise en place progressive de nouvelles pratiques. Et qui pratique dans les organisations ! Les hommes et les femmes qui les composent.

Pour initier une transformation, il est donc primordial d’embarquer et d’intéresser tous les collaborateurs de l’entreprise, quelque soient leurs niveaux hiérarchiques, leurs métiers et leurs compétences. Tous doivent être associés à ce projet collectif. C’est pourquoi toute transformation commence par la définition d’une vision commune à atteindre. Cette vision doit être partagée avec tous les collaborateurs afin qu’ils la portent dans leurs actions quotidiennes. C’est ce que définit Kotter lorsqu’il décrit ses 8 étapes de la transformation, allant de la création d’un sentiment d’urgence jusqu’à l’intégration de nouvelles pratiques dans l’organisation.

Chez Makin’Ov nous vous aidons à formaliser votre vision. Il ne s’agit pas d’un processus descendant mais d’une acculturation complète et transversale de l’entreprise, seul gage de transformation réussie.

Pour que les individus se transforment, il faut qu’ils se forment et qu’ils expérimentent

Nous croyons que c’est par la formation-expérimentation que les individus peuvent se transformer. Le « learning by experimenting » pour augmenter leurs compétences, révéler leurs forces et in fine gagner en autonomie et en responsabilité. Par la formation et l’expérimentation nous visons la montée en autonomie des équipes que nous accompagnons. Nos outils et méthodes leurs sont transférés systématiquement.

Chez Makin’Ov nous mettons en place des cycles de formation longs avec des phases de mise en pratique et de retours d’expérience pour pérenniser l’apprentissage. En expérimentant, les collaborateurs gagnent en confiance et en engagement.

Nous délivrons des formations et sommes Datadockés.

Seules les organisations agiles et innovantes réalisent des performances durables

L’injonction permanente et obligatoire à l’innovation est une impasse. Nous poussons avec vous des innovations qui ont du sens pour votre activité et qui s’inscrivent dans la durée. Nous prônons également que l’organisation devienne agile avant même de trouver de nouveaux leviers de croissance innovants.

En cela, nous cherchons à vous aider à atteindre une performance collective durable. Cette performance doit s’inscrire dans la droite lignée d’une vision partagée. Qui plus est elle ne peut être permise sans un engagement de tous les collaborateurs de l’organisation.

Chez Makin’Ov, nous vous formons à l’agilité et à l’innovation dans le but d’améliorer votre performance, et pour cela, nous commençons et finissons toutes nos formations par une phase de diagnostique pour mettre en évidence la progression de vos collaborateurs. Nous vous garantissons une amélioration du taux d’engagement de vos équipes et une meilleure collaboration avec vos clients. Pour réaliser ce diagnostique, nous avons développé des outils qui permettent de mesurer plusieurs indicateurs de performance, comme par exemple votre niveau d’agilité.

On vous rencontre là où vous êtes et on vous accompagne là où vous voulez aller

Nous prenons en compte votre culture actuelle et nous nous adaptons à vos besoins. Nous ne vous rendons pas dépendants. Nous vous formons pour devenir autonomes. Nous intervenons, nous vous aidons à vous transformer, puis nous repartons en vous laissant méthodes et outils.

Chez Makin’Ov, nous prenons en compte votre culture d’entreprise et vos besoins réels pour créer des formations-expérimentations sur-mesure. De plus, à l’issue de toute formation, nous vous transmettons les outils et le savoir dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et diffuser de nouvelles pratiques au sein de votre entreprise.

La simplicité c’est l’efficacité

La qualité ne vient pas de la complexité. Elle vient d’une capacité à simplifier et rendre accessibles les choses complexes. Nous nous appuyons sur notre travail de recherche permanent pour développer nos propres méthodes, nos propres technologies, afin qu’elles soient accessibles à tous, et aisément déployables dans votre organisation.

Chez Makin’Ov, nous mettons à votre disposition des outils simples et rapides à prendre en main pour modéliser vos idées, quel que soit le niveau de vos collaborateurs. L’objectif est simple : tester en un temps record l’acceptabilité sociale et les fonctionnalités de votre produit ou service. Nous appelons cette démarche le prétotypage.

Tout peut arriver, et surtout rien

Lorsqu’on n’agit pas, rien ne se produit. Pire, l’on reste soumis aux aléas du hasard et au poids de l’incertitude. Nous sommes tous responsables. Nous vous aidons à diagnostiquer votre situation, mais vous restez seuls décideurs de votre passage à l’acte, et co-responsables des conditions de votre succès.

Chez Makin’Ov nous établissons ensemble un pacte d’alliance dès le lancement de notre collaboration. Celui-ci permet de cadrer la relation, tant commerciale qu’humaine qui nous liera et facilitera la communication en cas de problème, et ainsi nous permettre de rectifier les erreurs commises.

Les sciences cognitives au cœur de nos approches

Nos formations en Sciences humaines et sociales doublées d’apports d’experts, nous permettent de mobiliser des connaissances indispensables dans la compréhension, l’explication voire la simulation des divers mécanismes de la pensée humaine. Cet apport, et ce regard particulier, sont indispensables lorsqu’il s’agit d’innovation et plus largement d’aptitudes créatives. En effet, notre expérience nous montre qu’interviennent, lorsqu’il est question de nouveauté (et dans cette lignée, de transformation de nouveaux systèmes de valeur), des phénomènes liés à nos propres limites de perception, de langage, de mémorisation, d’attention (aux détails notamment), d’observation, de raisonnement, d’intelligence

Ce constat est d’autant plus vrai que de nouvelles approches (pas si nouvelles de fait !) nous ont été apportées via ce que l’on appelle le ou les nudge(s), ou méthodes douces, sorte de « paternalisme libertaire » selon Richard Thaler.

Il est démontré scientifiquement (par les neurosciences en particulier) que nos facultés de réflexion et d’action sont en grande partie bornées par des biais cognitifs ne nous permettant pas d’agir en totale liberté et pleine conscience, et surtout, de s’extraire de cadres préétablis, souvent conditionnant, pour penser la rupture et par voie de conséquences d’autres futurs possibles et/ou souhaitables.

Nos méthodes intègrent les nouvelles avancées en sciences cognitives pour développer l’esprit créatif, l’intelligence systémique, pour pousser à l’action conscientisée, et d’une manière générale pour déclencher des réflexes propices à la création de valeur dans des environnements complexes.

Nos interventions se nourrissent aussi bien des travaux en sciences du comportement, qu’en psychologie sociale, mais encore des dernières avancées en finance et économie comportementale, voire en sciences des données.